C’était en octobre 2009, j’étais alors aux débuts de mon nouveau métier de coach et thérapeute et nos chemins se sont croisés : André de Châteauvieux m’a proposé une interview qui a été publiée sur nos blogs respectifs il y a quelques années. !
Si depuis ma pratique a évolué (découvrez mon travail en cliquant ici) mes convictions d’alors sont toujours d’actualité !
J’ai l’occasion de vérifier au quotidien avec mes clients que oui lorsque l’écriture est associée à l’accompagnement, les résultats sont probants !
Interview paru en 2009 sur nos blogs respectifs Art de changer et Etre Coach
Je ne sais plus comment nos chemins se sont croisés à travers la blogosphère. Ses billets écrits à l’encre colorée m’interpellent toujours. Ses mots, ses questions sur le plaisir de vivre sont comme des clins d’œil philosophiques, me mettent au travail ensoleillent la vie !
Anna Piot est coach, thérapeute et aussi auteure. Elle chemine avec liberté et légèreté, loin des sentiers battus, sans s’encombrer des codes et du jargon des coachs.
J’ai eu envie de rencontrer cette femme singulière qui nous invite à « écouter tomber la neige la nuit », à « sauter à pieds joints dans la gadoue » !
André : « Amusez-vous bien ! Délectez-vous du bleu du ciel ! Ecoutez le bruit de vos pas dans
les feuilles mortes ! » Autant d’invitations à savourer la vie que vous lancez depuis votre blog. C’est une position plutôt inédite dans la tribu des coachs. Le plaisir est pour vous un état d’être, une quête ?
Anna : La quête du plaisir dans les petites choses du quotidien, c’est mon Graal et je tiens à la voir se diffuser le plus largement possible ; c’est quelque chose qui s’apprend, se cultive !
Après avoir expérimenté le dé-plaisir assez longtemps, j’ai pu observer à quel point la différence est flagrante lorsqu’on fait la même chose avec et sans plaisir. Aussi lorsque j’ai décidé d’être life-coach,
c’est cet aspect qui s’est imposé naturellement, comme une sorte de signature de « qui je suis » !
André : Cet élan joyeux est communicatif : c’est cet élan de vie, votre « signature », qui m’ont
attaché à votre blog!Et aussi car vous osez écrire sans détours sur vos doutes, vos traversées dans le « dé-plaisir » ; par exemple : « A chacun ses peurs », « Tourbillon intérieur »… Écrire est pour vous une
forme de thérapie, un antidote aux mini-crises ?
Anna : Non pas exactement, écrire est un plutôt un mode d’expression majeur me concernant. Et surtout un outil de réflexion très puissant et, paradoxalement, très léger car mon écriture suit vraiment les lignes de ma pensée. Il y a bien entendu une dimension thérapeutique, car ce qui est écrit s’inscrit d’une autre manière pour l’individu. Ecrire c’est mettre dehors de soi, se donner la permission d’aller vers autre chose d’où mon projet de coaching par l’écriture ou d’écriture et coaching.
André : La coach a peut-être mis l’écriture au « dehors de soi » mais elle vous suit au-delà de vos pensées, elle vous rattrape ! Auteure et life-coach, vous allez accompagner vos clients pour écrire leurs mémoires ou leurs rêves, ou peut-être pour créer leur blog ?
Anna : Comment l’avez-vous deviné ? Oui l’écriture me rattrape ! Alors que j’ai cherché un temps à la mettre de coté, je reçois des demandes parce que j’ai cette expertise en écriture : éditrice, auteur et journaliste. Je l’utilise dans le coaching avec certains clients et je travaille au développement d’une partie de mon activité d’accompagnement avec l’écriture, plus effectivement l’aide à la création de blogs pour des particuliers et des entreprises !
André : Vous parlez ici et là de « la chaleur du réseau féminin », de générosité, de « leadership au féminin »… Et ce sont plutôt des femmes qui écrivent sur votre blog ; le plaisir au quotidien serait-il plutôt le Graal des femmes dans la tribu des coachs ?
Anna : Franchement non je ne crois pas. Il me semble que beaucoup d’hommes sont dans cette recherche de mieux-être, mais ils l’expriment peut-être moins ; question de pudeur ? Mais c’est vrai que je m’adresse plutôt aux femmes parce que la force et le potentiel qu’il y a en elles me fascine depuis toujours. Aujourd’hui les femmes sont bombardées, et je pèse mes mots, d’injonctions qui leur disent « soyez détendues », « c’est fun de bosser », « soyez cool avec vos enfants »…
C’est un défi extrêmement lourd à relever non ? Parce que nous ne sommes pas éduquées dans ce sens. L’image de l’homme qui fait bouillir la marmite est encore très présente. En tant que life-coach, j’ai envie
d’aider celles (et ceux) qui en ont envie à retrouver un souffle, à aller en dehors des sentiers battus pour plus de légèreté dans lequotidien. Ca peut sembler modeste, mais je constate que ça amène vers des changements profonds et durables !
Laisser une réponse