Vous avez envie d’une vie plus harmonieuse, de mieux vous connaître,  de pacifier vos relations aux autres et à vous-même ? Je vous accompagne pour démêler vos idées embrouillées, faire émerger vos richesses intérieures pour la mise en place d’un changement libérateur et durable. Avec la parole, l’écriture, le travail avec l’imagination… vous retrouvez confiance, optimisme et vous transformez votre vie.

 Je suis coach et thérapeute.

J’ai travaillé durant vingt ans dans la communication où j’ai été éditrice, journaliste, directrice de collection. Je suis également auteur d’une quinzaine de livres chez First, Albin Michel, Fleurus.

Peu de temps après mes quarante ans j’ai senti que je m’ennuyait professionnellement.
J’ai alors  écouté ma petite voix intérieure qui me chuchotait de reprendre des études de psychothérapie.
Durant cinq ans j’ai adoré apprendre, me former, expérimenter, découvrir différents courants thérapeutiques, poursuivre mon développement personnel et surtout j’ai plongé dans la psychosynthèse*, la psychothérapie qui a de l’âme, comme disait son créateur Roberto Assagioli.
J’ai affûté mes oreilles, ouvert mon cœur, dépassé mes peurs et découvert à quel point ce métier est merveilleux, exigeant, passionnant.
Il est riche de sens car il me permet d’accompagner mes clients à se construire une vie plus heureuse, c’est ma façon de participer à l’accroissement du capital bonheur de ceux dont je croise la route !

Au-delà des techniques c’est avant tout mon expérience de vie qui guide ma pratique ainsi que les différentes facettes de la femme que je suis.

L’accueil est au cœur de la philosophie de mon accompagnement.  Celui que j’ai reçu des thérapeutes avec qui j’ai travaillé depuis vingt-cinq ans m’a sensibilisée à cette dimension fondamentale.

L’humour est souvent présent durant les séances ; en effet, il permet de dénouer des nœuds qui parfois semblent inextricables, d’aborder sous couvert de légèreté des aspects plus profonds de l’histoire d’une personne.

Ma vie n’a pas toujours été rose et je me suis fais accompagner car je savais d’instinct que souffrir seule en attendant que ça passe ne me serait d’aucune utilité. J’avais besoin de comprendre et de ressentir afin de pouvoir transformer ce qui était difficile.

Ces psychanalystes, psychothérapeutes et coaches avec qui j’ai cheminé m’ont aidée à ouvrir mon cœur et devenir celle que je suis aujourd’hui. Des séances avec eux, je retiens l’humanité, la bienveillance, la douceur que j’ai reçu.

Je sais par expérience que les clés de notre évolution sont dans notre quotidien et pas dans un ailleurs impossible à atteindre. C’est ce chemin que j’emprunte quotidiennement et que j’accompagne ; celui du retour à soi qui permet de créer une vie riche de sens et épanouissante.

Durant les séances, j’utilise en complément de ma formation initiale, la psychosynthèse,  différentes approches auxquelles je suis formée ou pour lesquelles j’ai créé ma méthode :

• l’HTSMA (hypnose thérapie stratégique mouvements alternatifs)
• la visualisation,
• l’écriture créative,
• l’imagerie mentale,
• la Communication Non Violente,
• le storytelling,

J’ai coutume de dire que j’ai professionnalisé ce que je faisais depuis longtemps naturellement.

Je suis psychopraticienne, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse).

Je suis supervisée individuellement et collectivement et je poursuis une activité de recherche sur la créativité au sein d’un groupe de pairs.   *La psychosynthèse a été crée par le Dr R. Assagioli, psychiatre italien, au début du XXe siècle. Elle intègre les dimensions de l’intellect, du corps, des émotions afin de favoriser l’émergence puis la mise en place d’un changement libérateur et durable.

 J’aime aussi travailler avec l’énergie d’un groupe

• Création d’ateliers de développement personnel par l’écriture : – Osez écrire, – Boostez votre écriture, – Libérez vos envies, – le Journal des Merveilles, • Co-création et animation du réseau « Petit déjeuner Ecrire pour… » avec Christie Vanbremeersch, coach, • Intervention sur les médias dans la formation Visibilité de Chine Lanzman, coach, Woman Impact • Co-animation avec André de Chateauvieux, coach,  Art de Changer – Coach grégaire ou solitaire – Le coach au masculin et au féminin • Conférences pour la NLPNL : – Une écriture qui vous ressemble – Les mots structurent la pensée et déclenchent l’action • Animation d’un atelier pour l’édition 2014 des Mampreneurs : travailler de chez  soi, comment  fixer les limites auprès de son entourage