Invitée à la présentation du livre la Vérité sur ce qui nous motive, de Dan Pink (quel joli nom de plume ) paru aux Editions Leduc S, j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt les échanges des intervenants de la table ronde sur la façon dont la motivation au travail est perçue aujourd’hui et suis partie optimiste sur l’avenir du bien-être au travail… ça bouge et plus particulièrement avec la génération Y !
Voici le message que l’auteur propose de façon humoristique à ceux qui voudraient briller en société : « En matière de motivation, la pratique des entreprises n’est pas en phase avec ce que la science nous apprend. Notre système d’exploitation actuel, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton), est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l’autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie, la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne ». Pour twitter il propose : » La carotte et le bâton c’est fini. Place au XXIe siècle. La vérité sur ce qui nous motive : autonomie, maîtrise et finalité ! »
Pour moi qui était restée bloquée à une vision archaïque de l’entreprise ça m’enchante de constater que cette recherche est celle d’un nombre croissant d’individus. L’ouvrage donne des pistes pour étayer la réflexion et si l’on veut, passer à l’action, sans vous faire prendre des vessies pour des lanternes… une fois de plus j’applaudis le flair de Stéphane Leduc.
juin 22, 2011
Je suis ravi Anna que cette conférence t’ait intéressée et très flatté par la dernière phrase de ton billet (c’est exagéré, bien entendu :-))
Merci et à bientôt,
Stéphane