l y a autant de curieux d'écriture que de personnes qui la pratiquent. Elle est utilisée de diverses manières, pour exprimer, questionner, élaborer, communiquer, jouer, penser, panser… Lorsque je rencontre des amoureux des mots avec qui l'étincelle se produit, nous parlons d'écriture à bâtons rompus.
J'ai choisi d'en inviter certains à partager un peu de leurs secrets d'écriture au travers d'une série de questions qu'ils s'approprient comme bon leur semble.
Cette fois c'est mon amie et consoeur Christie Vanbremeersch, écrivain et coach en créativité, qui s'est prêtée au jeu des questions et réponses
• A quel moment commences-tu à écrire lorsque tu as un projet ?
Pour écrire un livre, cela m'aide d'avoir trouvé la règle : c'est-à-dire, imaginé comment je vais m'y prendre. Avec qui ? (qui va être mon premier lecteur). Le lieu. Le support. Et L'organisation temporelle. La règle est très différente selon les livres, pour mon livre précédent, les 35 repères pour mieux travailler de chez soi, j'ai commencé à en parler à mon amie Marie avec qui on a eu plein d'idées au point qu'elle est devenue la coauteure, et j'ai beaucoup été écrire dans sa boutique, au moins un après-midi par semaine. Mon livre actuel, qui traite de la joie, je l'écris sur un cahier orange, dans le métro. Au fur et à mesure que je les écris je prends les chapitres en photo, et j'envoie les pages au fur et à mesure à ma chère amie Emma.
• Quelles sont tes habitudes d'écriture au quotidien ?
J'écris chaque jour trois pages au réveil, pour me nettoyer « de l'intérieur », c'est la seule habitude indécrottable. Mais j'écris aussi beaucoup de mails, des lettres, mon blog deux à trois fois par semaine, en ce moment j'ai mon livre sur lequel je n'avance pas aussi vite que je voudrais…
A côté de chaque projet d'écriture un peu « ambitieux », j'ai un carnet dans lequel je note mes idées, mes états d'âme, mes peurs, mes fiertés, mes trouvailles, dans lequel je dessine quand ça ne vient pas, un carnet dans lequel parfois j'élabore bref un carnet qui me tient la main et qui m'aide à avancer, à moins procrastiner (quand je n'ai pas envie d'écrire mon livre dans la période qui lui est allouée, j'écris mes doutes ou je dessine mes délires dans le carnet d'à côté et ça repart).
photo : emmanuelle vignes
• As-tu besoin d’un environnement particulier ? Où t’installes-tu ?
J'ai besoin pour écrire de solitude et de beauté. C'est compliqué pour moi d'écrire quand je suis entourée par des gens que je connais, mon mari, mes enfants, des amis. J'écris bien dans le métro, dans mon canapé, dans la nature, au café… Les inconnus ne me dérangent pas eux, au contraire !
photo : christie vanbremeersch
• Quels sont tes rituels d’écriture ?
Chaque matin je me réveille et j'écris trois pages. Quand je prends le métro, j'écris mon livre.
J'essaie aussi d'écrire des remerciements, soit à la vie, soit à moi, soit à des personnes qui m'ont fait du bien : ça prend parfois la forme d'une lettre, parfois un mail, parfois une ligne dans mon cahier du merci.
• Que fais-tu quand ça ne vient pas ?
J'utilise mon carnet à côté, ou je vais faire un tour, ou je fais autre chose, car l'écriture me vient tellement souvent que je n'ai pas envie de me forcer. Parfois cependant, je sens que ça va être dur de toutes façons, et j'insiste. J'ai un mantra qui dit « Mon Dieu, tu prends soin de la qualité, je prends soin de la quantité », écrit sur un bristol que je pose devant moi quand ça devient trop dur. Et alors « je ponds » sans me demander si c'est bien ou mal ce que j'écris. Les relectures et les deuxièmes jets, c'est fait pour ça non ?
• Quel est le texte qui t’a procuré le plus de joie à écrire ?
Récemment j'ai été heureuse d'écrire ma prière d'artiste : j'aime l'idée de créer et de vivre en binôme avec Dieu ; et j'aime prier comme si mes souhaits étaient déjà réalisés, ce qui si on y réfléchit, est très souvent le cas…
Cher Dieu,
Tu es présent à chacun de mes pas.
Tu veilles à la qualité de mon amour.
Tu m'as fait don de joie et de créativité et tu me donnes le courage de les utiliser.
Tu as un projet de bonté pour mon travail et pour ma vie.
Tu me donnes tout ce dont j'ai besoin.
• Et enfin, dernière question, as-tu une actu à communiquer ?—
Mes ateliers de créativité, chaque samedi matin ! Et mon accompagnement individuel à la démarche de créativité, que je réalise en marchant : le coaching by walking. Toutes les infos sont sur mon site www.plumedevie.comzp8497586rq