Nous sommes des êtres de relation en lien avec le monde extérieur.
Sans cesse au long d’une journée nous nous ouvrons ou fermons à ce que nous vivons !
Des exemples : vous êtes témoin d’une altercation dans la rue et vous avez les conflits en horreur, sentez-vous que ça se crispe intérieurement ? Ou bien vous avez négligé un ami et vous craignez ses reproches mais lorsqu’il vous accueille avec « comme je suis content de t’entendre », sentez-vous votre crainte s’évanouir et quelque chose s’ouvrir au niveau du ventre et de la poitrine ?
C’est de ça dont il s’agit : apprendre à repérer ces moments !
Si j’insiste sur cette notion de fermeture et d’ouverture c’est qu’en la conscientisant nous pouvons évoluer dans nos relations aux autres et à nous-même.
A l’origine de ces mouvements internes il y a notre mémoire émotionnelle !
Souvent les petites ou grandes blessures vécues durant l’enfance nous incitent à mettre en place des sytèmes de protection inconscients pour ne pas être encore blessés.
Les enfants parce qu’ils ne sont pas trop marqués par leur passé parviennent à suivre leurs élans naturels. Il suffit de regarder un petit danser librement dans la rue sans se soucier du regard des autres.
En ce qui concerne les adultes, c’est plus difficile car nous sommes marqués par notre mémoire émotionnelle. Résultat, nous abordons la vie avec un filtre qui ne correspond pas vraiment à qui nous sommes vraiment.
Tout comme vous, il m’arrive de sentir une fermeture face à quelque chose qui me dérange, que je ne connais pas ou dont je n’ai pas envie.
Dans ces cas là lorsque j’en prends conscience, ce qui m’aide, c’est d’imaginer que mon cœur est ouvert à ce qui se passe et de constater comment ça modifie ma perception. Ca me permet d’avoir des relations plus justes avec les personnes avec qui je vis, travaille, suis amie… et ça fait vraiment une différence.
Se souvenir et écrire
Je vous propose de lister deux situations au cours desquelles vous avez senti la fermeture. Rédigez une phrase courte pour les décrire.
Puis faites la même chose en listant deux situations au cours desquelles vous avez constaté une ouverture, qui était déjà présente ou bien que vous avez senti se produire.
En relisant vos phrases pouvez-vous identifier ce qui a généré cette fermeture ou ouverture ?
Maintenant que diriez-vous d’aborder votre prochaine journée en étant attentifs à ces mouvements intérieurs ? C’est une des pistes possibles pour évoluer dans votre mode relationnel et gagner en sérénité.
photo : Paul Earle
Laisser une réponse