« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. » Goethe
Je déteste mettre des étiquettes sur les personnes. Pour mon métier, j’ai appris à voir au-delà des apparences. Aux débuts mon regard voulait comprendre ; il définissait et par conséquent limitait, le patient et moi avec.
Au fil du temps, j’ai commencé à mettre de côté les présupposés. De « sachante », j’ai adopté la posture de « non-sachante », il m’arrive même d’être candide. Et vous savez quoi ? C’est bien plus intéressant de travailler ainsi ; j’y gagne en énergie, des petits miracles se produisent parce que, mon regard de perçant, inquisiteur est devenu enveloppant et invite l’autre à exprimer ce qui lui tient à coeur et à avancer dans sa vie.
En dehors du cabinet, c’est pareil, j’essaye d’être curieuse (je n’ai pas à me forcer) sans présupposés ; c’est vachement difficile parfois mais ça ouvre des horizons, et nous en avons tous besoin.
photo : Pinterest
septembre 26, 2016
J’ai bien apprécié votre article et il me semble que nous avons une approche et une attitude qui se ressemblent !
La citation de Goethe décrit exactement ce que j’observe dans mon quotidien en tant que psychothérapeute en Psychosynthèse.