Choisir c’est aussi renoncer !

Pourquoi est-ce parfois si difficile de choisir ?  Parce que tout choix implique un renoncement : à une idée (refuser catégoriquement ou accepter une autre possibilité), une relation (rester fâché ou pardonner), une situation (indépendant ou salarié)… Chaque fois que nous choisissons, un double mouvement s’opère puisque nous renonçons aussi.
La question de fond, tapie, derrière le doute qui accompagne nos choix c’est : « et si je me trompe et que je regrette mon choix ? » So what ? Sachez que vous faites toujours le meilleur choix possible à ce moment-là, et ce quel qu’il soit !  Oui, il aura des conséquences, inévitablement, agréables, neutres ou désagréables… mais ce qui est le plus important, c’est de décider pour enfin sortir de cette ambivalence qui vous immobilise.
Un de mes trucs préféré pour « choisir », c’est de le faire au feeling (écouter ma petite voix intérieure). Pour vous inspirer, une vidéo de 30 secondes crée à partir des travaux de Derek Sivers.
La prochaine fois que vous êtes face à un choix cornélien (ou pas) : mettez-vous à l’écoute de votre ressenti, acceptez de ne pas avoir de garanties à 100% et choisissez d’assumer les conséquences. Vous verrez ça vous simplifiera la vie !

photo : Emma McIntaggart

zp8497586rq
novembre 2012 0