Quid de la fiction ou de la réalité ? C’est une question récurrente en matière d’écriture. Après avoir eu des états d’âmes quant à mes propres écrits, j’ai choisi la piste précieuse que Jean-Marc Roberts m’a conseillé de suivre : « … dans le fond, qui d’autre que vous saura qu’il s’agit de la réalité ? « .
Tout comme un peintre ou un musicien crée à partir de ce dont nourrit son activité, il en est de même pour les auteurs. Une phrase attrapée là, une scène vécue ici, un fait divers lu dans le journal, cela peut constituer l’entrée en matière et l’imagination se met en route. Ensuite libre à chacun d’écrire en prenant toutefois soin de respecter l’identité de l’autre s’il utilise des mots ou des situations qui sont « empruntées ». Cette fiction qui se nourrit de la réalité fait d’aileurs la une du Télérama de la rentrée littéraire 2010. Jetez-y un coup d’oeil, ça peut vous donner des idées qui sait ?
(illustration : racho_holmes)
novembre 8, 2010
Merci Anna,
Suite à ton billet et nos échanges sur ce thème, j’ai aimé lire Eric Pessan, « Incident de personne », publié chez Albin Michel. C’est noir et ça parle de ceux qui animent des ateliers d’écritures…
http://www.telerama.fr/livres/eric-pessan-incident-de-personne,59092.php