Qu’est ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est avant tout une rencontre : celle du thérapeute et de son patient. Elle permet d’apprendre à se connaître, mieux communiquer avec son entourage, être écouté sans jugement, traverser des épreuves, transformer des aspects de notre vie qui sont problématiques…

Pourquoi ?

Lorsque la parole se libère, les souffrances se transforment et s’apaisent.

Afin de structurer votre pensée, retrouver votre liberté intérieure et déclencher vos actions, je vous guide pour :

- éclaircir vos idées,
- régler vos difficultés liées à l’anxiété,
- faire des choix dans votre vie,
- prendre de la distance avec vos préoccupations,
- retrouver de la sérénité, de l’optimisme,
- vous sentir mieux avec les autres et avec vous,
- pacifier vos relations personnelles et professionnelles,
- développer votre confiance,
- découvrir qui vous êtes,

Comment ?

Ensemble nous travaillons sur les situations que vous vivez à partir de votre histoire, vos valeurs de façon à vous permettre de redéfinir votre vie en accord avec vos besoins et vos envies.
Un processus se met en place et permet l’émergence puis la mise en place d’un changement libérateur et durable.

Pour qui ?

Les adultes

Il y a des moments où les situations que vous vivez peuvent vous déstabiliser au point de vous sentir submergés et incapables d’y faire face (séparation, changement de configuration familiale, grossesse, relations familiale douloureuses…). La psychothérapie peut vous aider à prendre du recul, à identifier l’origine des blocages et à mieux vous connaître.

Les adolescents

L’adolescence est une période délicate, durant laquelle il faut quitter le monde de l’enfance pour aller vers celui des adultes. Lorsque cette évolution est compliquée à vivre sur le plan physique et/ou relationnel, quelques séances peuvent permettre à l’adolescent de retrouver un espace de sécurité, de confiance et apaiser les relations avec son entourage.

Les couples

Un couple ça se construit et ça évolue.  Avec le temps, les beaux moments des débuts s’émoussent et peuvent devenir de pâles souvenirs. Les années, la société dans laquelle nous vivons, les pressions auxquelles nous sommes soumis, sont parfois sources de fragilisation, désaccords, conflits. Nous confondons parfois l’union avec la fusion et estimons devoir tout partager avec  notre conjoint ;  il est temps de remettre les pendules à l’heure !

Régulièrement les contrats implicites et explicites sur lesquels le couple s’est bâti ont besoin d’être remis à jour.

Les enfants

Un enfant est un être en devenir. Le rôle de ses parents est de l’accompagner vers son autonomie. Il arrive que sur ce chemin, des difficultés surgissent (troubles du sommeil, agressivité, angoisses de séparation, troubles du développement, difficultés scolaires…) et nécessitent l’aide d’un professionnel pour l’aider à dépasser ces difficultés et lui permettre de reprendre confiance afin de grandir en sécurité.

Modalités

Je vous reçois pour une première consultation afin que vous découvriez si ma méthode vous convient et décider si nous pouvons travailler ensemble.

A l’issue de ce premier rendez-vous, payant au tarif habituel,  nous décidons de la fréquence des rencontres.

Je reçois à Paris 9e, les lundi – mardi – jeudi – vendredi  (69, bd de Clichy – Métro Blanche)

Pour des questions d’organisation, toute séance est due, à moins d’avoir été décommandée 48h auparavant.

Témoignages

« Dès notre première rencontre je me suis sentie bien, en confiance et surtout écoutée comme une vraie personne, avec son histoire, ses joies, ses peines et ses craintes. J’ai adoré chacune de nos séances. Elles m’ont permis de me redécouvrir, de m’affirmer, de croire en moi et surtout d’aller de l’avant. Désormais je ne suis plus celle qui compose mais je suis celle qui « est », fidèle à moi-même. »

« Nous sommes allées voir Anna avec ma fille de 12 ans qui n’arrivait plus à aller même prendre le goûter chez ses meilleures amies à force d’anxiété. Ce rendez-vous avec Anna est très vite devenu « son moment à elle » où elle se rendait toujours avec bonheur. Au bout de très peu de séances elle y a même été seule en train. Grâce à la bienveillance et à la luminosité d’Anna, elle a gagné en assurance et en sérénité pour partir explorer le monde! Anna a su également très bien m’accompagner en tant que maman et m’a permis d’apprendre à faire la paix avec ma culpabilité.